Présentation
Au mois de novembre, les droits de l’enfant et des jeunes sont en fête !
En avant ! La fête des droits de l’enfant et des jeunes (anciennement Festival #ZERO>18) vise à promouvoir les droits des enfants durant le mois de novembre de chaque année. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d'une manière ludique et festive.
Cette fête a vu le jour en 2011, à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et se déroule traditionnellement autour du 20 novembre : la journée internationale des droits de l'enfant.
La Fête se décline par des événements phares qui ont lieu dans des grandes villes et par une multitude de projets locaux à travers toute la FW-B.
Au maximum gratuits et pensés jusque dans les plus petits détails dans l’esprit de la Convention !
Une Fête, quatre valeurs
Les événements En avant ! s’adressent véritablement aux enfants et aux jeunes entre 0 et 18 ans, et se fondent sur quatre valeurs qui servent de fil rouge pour l'organisation en amont et lors de chaque événement.
La fête des droits de l’enfant diffuse un message cohérent. Les droits de l’enfant sont le fil rouge de l’événement, du thème général au plus petit détail. L’organisation doit se faire dans un respect et une mise en avant des droits de l’enfant, aussi bien dans l’élaboration de la programmation, la communication, les stands, les activités et la scénographie, que dans la logistique.
La fête des droits de l’enfant est la fête de tous les enfants, accessible à tous, ouverte à tous et mixant les publics. La mixité, tant culturelle que socio-économique, est un critère de qualité, incontournable et essentiel.
La fête des droits de l’enfant doit être participative et permettre de donner la parole aux enfants. Elle doit faire en sorte que les enfants soient acteurs de leurs droits et non pas seulement consommateurs.
La fête des droits de l’enfant, parce qu’elle est respectueuse des enfants est par définition durable, respectueuse de leur avenir. Cette valeur, rencontrant des préoccupations à la fois sociales, écologiques et économiques, implique une réflexion sur le choix des matériaux utilisés, notamment, mais aussi la durabilité dans la réflexion, c’est-à-dire une mise en œuvre et une vision à long terme.
Les événements En avant !, ce sont donc des journées uniques, ni festivals artistiques, ni journées pédagogiques : ce sont des fêtes qui font la promotion, mettent en œuvre et concrétisent les droits de l’enfant à tous les échelons de l’organisation tout en proposant des animations et des spectacles de qualité.
Faire la fête par les enfants, pour les enfants
Dans la fête des droits de l’enfant, l’enfant est au centre de toutes les démarches comme expert à part entière. L’objectif est d’aboutir à un moment-clé où les enfants sont à la manette. Un grand nombre d’animations proposées sont également le fruit de projets réellement participatifs.
Bien plus qu’une seule journée
Bien plus que des événements ponctuels, ce sont à la fois l’aboutissement de projets participatifs impliquant des enfants et des jeunes, ainsi que des moments clés pour faire rayonner durablement les droits de l’enfant toute l’année, en informant le public et en mobilisant tous les acteurs·rices impliqué·es dans l’organisation à mieux respecter les droits de l’enfant dans leurs activités au quotidien.
Une fête pour tous·tes
Tous les enfants et les jeunes devraient pouvoir fêter les droits de l’enfant. Une grande attention est portée à l’accessibilité des événements, leurs ouvertures à tous et la mixité des publics. C’est la raison pour laquelle la fête se déroule un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.
Coordination de la Fête En Avant!
La Fête En Avant! est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et est organisée, pour les éditions 2023-2026, par l’ASBL Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance), une fédération pluraliste bruxelloise active dans le secteur de l’accueil des enfants et des jeunes. Depuis 2023, l'ASBL Badje est soutenue dans son travail par la CODE (Coordination des ONG pour les droits de l'enfant), une association en éducation permanente qui veille à la bonne application des droits de l'enfant en FW-B.
Le partenaire logistique pour les éditions 2023-2026 est Yellow Events.